Encore une journée matinée à procrastiner. A binge-watch des séries et à culpabiliser d’être en train de le faire, sans pour autant pouvoir s’arrêter. Ça, c’est ma vie, mon quotidien. Et j’essaie d’y remédier, putain j’essaie. Mais les bonnes résolutions ont la vie dure. On les tient 1 mois, une semaine, une heure ; on ne les tient pas, on reprend ses bonne vielles habitudes aussi vite qu’on avait tenté de les quitter. Et me voilà devant mon clavier, à disserter sur le pourquoi du comment de la procrastination au lieu de bosser. Procrastinception.

Comment j’ai fini là, devant ce traitement de texte ? En me posant exactement la question qui forme mon titre : « Comment se motiver quand on a la flemme ». Je viens de lire cet article de Wil Wheaton, qui m’a poussé à réfléchir sur ma propre condition, mes propres buts. J’ai tourné la tête vers ma pile de boulot couverte de récipients de bouffe vide, et j’ai expiré de lassitude. J’ai googlé cette fameuse question, mais je n’ai pas trouvé de réponse qui me satisfasse. Parce que tout comme pour l’article de Wheaton, cela ne peut venir que de moi.

Alors que vais-je faire ? Je vais ranger mon bureau. Parce qu’on ne peut travailler correctement dans le bordel. L’adage dit « comme on fait son lit, on se couche ». Je ne vais pas pour autant commencer à faire mon lit, mais le fonds est vrai : je ne sais pas si c’est une histoire d’énergies ou que sais-je, mais une chose est sûre, un environnement sain remonte la motivation un max. Demandez aux Sims.

Et puis je vais me faire un bon thé. Ou un café. Allumer une petite bougie-qui-sent-bon ou un peu d’encens, et visser mon cul à cette foutue chaise jusqu’à ce que quelque chose soit venu noircir mon brouillon.

Laisser un commentaire

