Nouvelles du front

Alors oui, ça fait longtemps. Et oui, une fois de plus, vous vous apprêtez à lire un article 36 15 Malife. Mais en même temps, là, il faut que ça sorte. Et vu que j’ai l’impression de radoter les mêmes trucs en boucle depuis des jours et des jours, au moins, là, tout sera clair. Y va y avoir des trucs un peu perso, probablement, mais j’vais essayer de rester raisonnable. Nota bene : à la limite vous vous en foutez, c’est surtout moi qui devrais faire gaffe à ce que je rends public ou non.

Commençons par le commencement. Etant étudiante, je pense en semestres. Tout comme en étant au collège ou au lycée, on pense en terme de trimestres et de vacances scolaires. Mes années commencent en septembre et finissent en mai. Et sont coupées en deux par les exams du premier et le démarrage du second semestres.
C’est pas intéressant ? Je sais pas. Je tape a fur et à me sure que ça me vient.

Ces derniers temps, je suis dans un état de stress permanent. Du coup j’ai l’impression de juste casser les c**illes à tout le monde et de me comporter comme une connasse.

Y’a eu un gros changement dans ma vie, à savoir le fait que je suis maintenant en couple depuis 2 mois, et que ça génère en soit une masse de stress considérable. Ceux qui sont sur Facebook et/ou dans mon cercle d’amis proche auront compris pourquoi. Tout se passe plutôt bien, j’ai juste pas mal de démons à exorciser.
Et s’il n’y avait que ça, tout irait bien dans le meilleur des mondes. Parce qu’on est d’accord, c’est plutôt une bonne nouvelle en soi.

Mais non, il y a une accumulation, un acharnement de l’univers (rien que ça!) depuis le commencement de cette nouvelle année qui fait chaque jour un enfer total. D’abord, j’ai pris une bulle en Grammaire Russe. Ca veut dire que ma moyenne sur l’UE (pour les non-étudiants, une UE c’est un module avec plusieurs cours dedans, avec un certain coef. Par exemple ce semestre, j’ai 12 matières, réparties dans 4UE. ) va être d’environ 2 ou 3 (et c’est une ue qui vaut 8 points sur 30, donc BEAUCOUP de points), vu qu’en traduction j’ai pas dû avoir plus de 5 ou 6. Je m’attendais à des notes basses, mais croyez-moi, le problème c’est pas le boulot que je fournis, c’est la difficulté. L’écart de niveau entre la première et la seconde année est juste hallucinant. Bref, outre la note en elle-même, donc, le côté psychologique est juste désastreux, et se faire entendre dire par son prof que « de toutes façons, ceux qui ont pas la moyenne, c’est ceux qui sont pas venus en cours et qui on fait aucun travail personnel », pardon mais VA TE FAIRE FOUTRE, quoi. J’ai été là à tous les cours, je les ai repris semaine après semaine avec les bouquins, et j’ai pris un PUTAIN DE ZERO. J’aurais rendu copie blanche ou je me serais pas pointée au partiel, encore je veux bien, mais là putain j’ai ESSAYÉ, quoi. Bref.

Y’a aussi le fait que ma mère a décidé de déménager dans une nouvelle maison avec son nouveau mec, avec qui elle est depuis 2 mois, et que je trouve ça totalement irresponsable. Surtout pour aller se coller dans une maison plus petite et à 10 bornes de Carca. Et que du coup je grille 2 week ends à faire des cartons au lieu de, je sais pas, ME REPOSER, ou alors REVISER, ou même tout simplement, comment dire.. PASSER DU TEMPS avec la personne avec qui je suis en couple et qui commence un peu à péter les plombs qu’on arrive pas à se voir plus de 4 jours par mois ?
Pour la blague – et ceux qu’ont pas suivi – c’est un peu la NEUVIEME fois que je déménage depuis 2001. Y’a des cartons que j’ai même pas eu le courage de défaire depuis les 2 derniers déménagements. Y’a des cartons que j’ai même pas eu le temps de rouvrir depuis mon retour du Pays de Galles.

Mais si ce n’était que ça… Second semestre, nouvelle salve de cours et de profs. Ça fait 3 semaines à peine que ça a commencé, et j’ai déjà la moitié de mes profs qui a été absente, et l’autre moitié est incompétente. Non, j’exagère un chouïa, mais si on fait le décompte, entre les absents, le fait qu’on a un cours enseigné par 2 profs différents qui alternent parce que l’administration s’est plantée dans leur emploi du temps, et que du coup y’a aucun suivi d’une semaine sur l’autre, que mon prof de grammaire russe continue de nous assommer de trucs incompréhensibles nous menant droit vers un second échec, que l’une de mes profs a décidé que « pour avancer, il faut tout faire tout seul alors du coup je vais même pas vous aiguiller, je vais juste vous laisser vous casser la gueule et on verra ensuite » (très pédagogique merci beaucoup), et qu’enfin, et je vous ai gardé le meilleur pour la fin, un a un prof qui est visiblement en train de se remettre d’un AVC et n’a donc pas toute sa tête, radote des trucs en boucle, se pointe avec sa ceinture défaite parce qu’il a zéro mémoire immédiate, et est même pas foutu de comprendre le texte qu’il est censé nous faire analyser…
Et bien sûr, le secrétariat de mon département est fermé depuis maintenant une semaine, ou plus, j’en sais rien, mais du coup pour faire la moindre démarche, c’est au petit bonheur la chance ; tu tapes à tous les bureaux que tu trouves en espérant tomber sur quelqu’un qui soit assez gentil pour te donner l’adresse mail d’une personne soi-disant compétente qui de toutes façons ouvre jamais sa boîte mail.

Alors tu te dis que tu vas pas te démonter, que tu vas faire les choses par toi même avec des bouquins, seulement les 300 autres élèves de ton cursus ont eu la même idée et il y a qu’un seul exemplaire déjà emprunté de tous les bouquins intéressants de la bibliothèque, alors tu te diriges vers la librairie de la fac qui a jamais rien en stock et qui te vend tout deux fois le prix d’Amazon ou de Gibert. Mais de toutes façons, t’as une bibliographie exhaustive dans laquelle tu sais même pas ce que tu devrais choisir.

Je sais pas si c’est moi qui suis particulièrement mal organisée ou si il y a juste pas assez de jours dans une semaine pour tout faire, mais j’en suis à un point ou je reporte même mes loisirs. J’ai une pile de comics achetés il y a un mois que j’ai même pas eu le temps de feuilleter, j’ai même pas fini la BD qu’on m’a offerte pour Noël, mes fics sont en pause depuis 6 mois, mon blog depuis 3 (je sais même plus), j’ai 200 vidéos de retard sur Youtube et au moins 6 mois sur Nolife Online.

Donc voilà pourquoi tout ce silence. J’ai réellement la sensation d’être en train de me noyer. Je bats des bras et des jambes, je m’épuise à essayer de rester à la surface, mais j’ai l’impression d’aller nulle part. J’ai juste vaguement la tête hors de l’eau, mais je commence sérieusement à boire la tasse, et je sais pas comment faire pour remonter et surtout, dans quelle direction aller.

Publicités

4 Réponses

  1. Mon commentaire ne sera pas hyper constructif, mais je réitère ce que je te dis régulièrement: je peux pas y faire grand chose, mais mon épaule est toujours disponible, et mes oreilles disposées à t’écouter.
    Courage. Je peux pas te dire mieux. Ah si attends… MIEUX!
    Sur cette blague très nulle, je fuis pour ma vie.

  2. ça ressemble à ma vie actuelle, mais faut rajouter en plus: que j ai faillit être expulsée de la Belgique,plus perdre mon statut d étudiante et du coup pas de diplôme , plus les bourses scolaires bloquées sans raison depuis 3 mois (donc pas possible de payer le loyer ou quoi que ce soit) , plus ma carte bancaire qui a été perdu par la poste et que j essai d avoir depuis un mois ( donc pas possible de retirer des sous :D)
    et les profs qui demandent de faire des trucs de professionnel en animation mais qui nous enseignent rien du tout.
    c’est beau la vie , mais je crois qu il faut essayer de relativiser bien que ce ne soit jamais facile.

  3. Tu ne connais pas quelqu’un de plus avancé dans ton cursus capable de te dire quel bouquin saurait t’aider ?

  4. Merci enormement pour cette incroyable source d info.

    [edit de Tcheu: Je garde le comm pour son humour, peut-être involontaire, mais qui m’a bien fait rire x) ]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :