MEUPORG!

a.k.a. incompétence journalistique.

Bon, je sais, il faut pas généraliser. Mais c’est quand même ce que je vais faire. Parce qu’à un moment donné, y’en a marre. Quand on ne sait pas quelque chose, soit on se renseigne avant de l’ouvrir, soir on la ferme.

Premièrement, je citerai un article de 20 Minutes du 27/04/12. En première page : « Phénomène : La culture geek est devenue cool », avec comme photo pour illustrer ça, une rangée d’Imac G3 (???).

Là, je me suis dit « ohmygod » et me suis empressée de me rendre page 22 afin de lire l’article en question. Et s’il y a quelques trucs cohérents, on a quand même droit, comme d’habitude, à un festival de conneries.

Le journaliste a finalement peu écrit dans cet article, puisque c’est surtout une longue citation empruntée à un reportage d’Arte. Mais le peu qu’il écrit, il l’écrit n’importe comment. Je cite:

« Les losers d’hier sont devenus les winners d’aujourd’hui. » > On va passer sur le fait que cette phrase est absolument révoltante et, à mon goût, bien trop peu impartiale.
« On leur dédie des séries : The Big Band Theory » > WHAT?! Dès la troisième phrase en plus. Ca montre clairement que ce type n’a absolument pas compris de quoi il parle. (a-t-il au moins regardé la série, d’ailleurs? Les épisodes durent 15 minutes, c’est pas franchement contraignant, et rien que le générique de début aurait suffi…)
« certains de leurs représentants (Bill Gates, Peter Jackson, Mark Zuckerberg, J.J. Abrams…) […] » > Déjà, être « geek », c’est pas admirer des personnes mais apprécier certaines choses, certains produits culturels un peu hors-normes ou incompris, c’est être passionné. Je crois que le nom qui me choque le plus dans cette liste, c’est celui de Mark Zuckerberg. Ok, il incarne la réussite financière « parfaite », mais Facebook est VRAIMENT PAS le lieu geek par excellence. Zuckerberg est même relativement peu aimé par la communauté Geek.

S’ensuit la liste de citations du reportage, 5 citations pour 5 objets, de décennie en décennie, ayant « popularisé » la culture Geek. Arrive le 5ème objet:
« Les smartphones dans les années 2000. » > Bon déjà, les smartphones sont apparus en 2007 avec l’Iphone, donc j’aurais plutôt parlé des années 2000-2010 (mais là je chipote), et surtout l’IPHONE, quoi. Apple, LE truc méprisé par les Geek.
«  C’est le symbole de la démocratisation de la culture geek. […] le jeu vidéo à portée de doigts » > Non, c’est le symbole de hipsters. Ouais, j’ai un smartphone, mais tout dépend de comment on s’en sert, aussi. Pour le jeu vidéo à portée de doigts… Ce type a déjà essayé de jouer à Mario sur un smartphone?

Bref, un article dont j’espérais qu’il me ferait rire, mais qui m’a plutôt mise sur les nerfs dès le début.

Ensuite, deuxième coup de gueule à propos d’un article de ce matin dans L’indépendant, qui parle de la venue de l’équipe de Noob à Carcassonne (un peu grâce à ma sœur d’ailleurs. Pas que mais un peu quand même. Gg :). L’article parle « d’acteurs vedettes d’internet« . Déjà, c’est pas des acteurs mais des passionnés de RPG, et ensuite, ils ne sont pas QUE sur internet mais aussi sur Nolife, ça serait p’t’être sympa de le mentionner.
« Les fans sont invités à participer comme figurant » > Faute d’accord du pluriel.

Et enfin le plus gros WHAT THE FUCK depuis Meuporg et Morpeug: « Cette web-série s’inspire du jeu vidéo « Horizon 1.0 », jeu de rôle vedette sur internet« . Là, je sais même pas quoi dire.

(ps: Je précise pour ceux qui ne comprendraient pas le “what the fuck” final: Horizon 1.0 N’EXISTE PAS. Le nom a été créé de toutes pièces par les Noob pour les besoins de la série. Ils se sont en revanche très clairement inspirés de MMORPGs comme World of Warcraft – dont celui qui joue Arthéon, entre autres, est un très gros joueur).

4 Réponses

  1. Bon ben te reste plus qu’à envoyer ton joli article à 20 minutes pour voir leur réaction, moi c’est ce que je ferai.

    • tiens, pas con.
      voilà:
      « Bonjour.
      Je suis très mécontente d’un article que vous avez publié dans le N°2253, à propos de la « culture geek ». Ce n’est pas la première fois que je lis des choses aberrantes concernant les nouvelles technologies ou les jeux vidéos dans votre journal, mais c’est la première fois que je réagis. Des fois que votre conscience professionnelle vous titille un peu, vous pouvez lire toutes les remarques que j’ai faites à propos de cet article sur mon blog à l’adresse suivante : https://tcheu.wordpress.com/2012/05/05/meuporg . Il ne s’agit pas de faire de la pub pour le-dit blog, soit dit en passant. J’ai juste autre chose à faire que tout remettre en forme pour l’écrire ici.

      Cordialement,

      Charlotte. »

      Je suis pas sûre d’avoir la moindre réaction, cela dit.

  2. Imagine alors la frustration de l’organisateur du week-end (ah oui, c’est moi), celui qui a parlé aux journalistes et qui a décrit la série à ces « papeleux », et qui se sent bien insulté pour les guests ET d’avoir été compris de travers par des gars qui ont fait des études pour en arriver à ce niveau (autant la compréhension que les fautes). Et le pire, c’est que les autres journaux locaux n’ont pas fait beaucoup mieux…

    • C’est pour ça que j’ai écrit cet article. J’ai peu de visibilité mais bon, j’essaie d’apporter mon grain de sable à l’édifice, histoire de faire bouger un peu les choses…
      Au moins, vous avez dû passer un bon week-end, et c’est tout ce qui compte. Qu’ils aillent au diable, ces imbéciles de journalistes.

Laisser un commentaire

