Quel lecteur suis-je?

Oui, j’aurais probablement dû écrire « lectrice », mais je trouve la féminisation de la plupart des noms assez moche. Bref.

Je ne suis pas beaucoup de blogs, mais parmi eux, il y en a un que je recommande chaudement: http://culturez-vous.over-blog.com/ . Ca parle, comme son nom l’indique, de culture en général, et plus particulièrement de cinéma et de littérature.

Bien que je ne lise plus autant qu’avant – j’ai même tendance à dire « plus du tout », je crois que c’est l’effet pervers d’avoir fait des études de Lettres (ou alors c’est l’excuse que je me trouve) – il n’empêche que j’aime ça. Ces dernières années, j’ai dû lire moins de 2 ou 3 livres par an, dont l’incontournable et automnal Amélie Nothomb.

Revenons à nos moutons. Sur le blog sus-cité, Sebastien a posté une sorte de Q&A assez intéressant, que je vais donc remplir à mon tour.

1) Quel est le roman que tu as hâte de lire, en ce moment?

Il est assez urgent que je lise The Great Gatsby, bien que je n’aie pas franchement hâte (c’est dans le cadre de mes études). En revanche, il serait pas mal que je me remette à The Book of Negroes de Lawrence Hill, que j’ai lâchement abandonné il y a quelques mois et qui pourtant est vraiment passionnant.

2) Quel livre aurais-tu voulu écrire?

La trilogie  A la croisée des Mondes de Philip Pullman. Quand j’étais plus jeune, j’ai littéralement dévoré ces romans, et j’ai tellement pleuré à la fin que j’avais commencé à écrire une suite. Donc en fait, j’aurais voulu les avoir écrits pour que la fin soit différente. A la réflexion, pour un livre classé « Junior », ça finit de manière assez rude.

3) Quelle est ta plus folle lecture, le livre le plus inattendu, déjanté, original?

Là, j’hésite. pour le plus « déjanté », je dirais L’écume des Jours de Boris Vian, surtout que je l’ai lu tôt. Et Les Nouvelles Histoires Extraordianires d’ Edgar Poe. Et aussi L’alchimiste de Paulo Coelho.

4) Dans quel endroit insolite as-tu déjà lu?

A la gare. L’endroit n’est pas particulièrement insolite, mais la situation l’était: 7h du mat’, attendant un train qui avait près de 4 heures de retard, lisant Les Mots de Sartre dans le froid du mois de Mars. (Pour ceux que ça intéresse, l’article concernant cette journée de ouf :D )

5) Cite ton auteur préféré et l’auteur que tu ne liras jamais?

Difficile de choisir un seul auteur. C’est un peu comme pour la musique: par vagues. Bien sûr, je citerai Amélie Nothomb, Stephen King et J.K. Rowling. Ce lui que je ne lirai jamais… On ne peut jamais dire jamais, mais je crois que je ne lirai (plus) jamais Proust. Il est communément admis que c’est un génie, blablabla, mais la seule chose que j’ai déjà lue de lui était un immonde machin autobiographique et geignard ou il exposait épistolairement son navrant complexe d’Oedipe, et ça m’a vraiment SAOULÉE. Et Balzac, aussi, parce qu’il en fait des TARTINES et que bon, pour raconter la vie chiante d’une nana qu’à la fin elle meurt, 300 pages c’est vraiment trop (oui, je viens de résumer Eugénie Grandet en 12 mots).

6) Comment choisis-tu tes lectures?

Certainement pas au nom de l’auteur. Enfin, c’est pas tout à fait vrai, mais disons que les auteurs qui font tout un flan médiatique, ça ne m’intéresse vraiment pas. Je ne sais plus qui a dit ça (Peut-être Amélie Nothomb?), mais en gros, le nom de l’auteur ne devrait pas prendre les trois quarts de la première de couverture. Parce que c’est pas ça qui est intéressant.

Bizarrement, je choisis pas mal mes livres à leur couverture. C’est comme ça que j’ai découvert Kafka sur le Rivage de Haruki Murakami, La Jouseuse de Go de Shan Sa et Jack de A.M. Homes (celui-là, je l’ai pris parce que y’a un roux en couverture. Et je l’ai même pas fini en fait u_u).

7) Est-ce que tu lisais beaucoup dans ta petite enfance?

Oooooh oui! J’ai commencé avec les grands classiques de la BD franco-belge (même si à la base je regardais surtout les images). Et puis ensuite, comme tout le monde, je crois, j’ai lu une quantité impressionnante de « J’aime Lire », et puis aussi des vrais romans. Jusqu’à la Troisième, je lisais plusieurs livres par semaine. Dès que j’avais un moment de libre, je sortais un pavé de mon sac et je lisais et lisais encore (Harry Potter 4 peut en témoigner par son usure due aux transports répétés. Je crois que je l’ai lu 5 fois). Quand j’y repense, j’ai l’impression que le premier livre que j’ai lu était Brume : Paranoïa de Stephen King. Je devais avoir 11 ou 12 ans, en fait, donc c’est certainement pas le cas, mais c’est le premier qui m’a vraiment marqué.

8) Dans tes lectures, y-a-t-il une situation particulière, une invention, une impression dont tu te souviens?Laquelle?

Je dirais la double fin de Mercure d’Amélie Nothomb. Parce que quand je lis, je m’identifie beaucoup aux personnages, et que je me suis demandée quel choix j’aurais fait à la place de l’héroïne. [spoiler] Je crois d’ailleurs que j’aurais continué à séquestrer Hazel. [fin du spoiler]

9) Quel est le plus joli titre de livre (ou la plus belle couverture) qui te vient à l’esprit?

J’en parlais plus haut: Jack. C’est sobre, mais roux :3

Lyra et les Oiseaux de Philip Pullman, aussi, qui est un très joli petit livre.

10) Préfères-tu les livres reliés ou les liseuses?

Les livres papier. Je ne saurais pas dire vraiment pourquoi. Peut-être parce que je suis assez matérialiste, et que j’aime poser mes yeux sur une étagère pleine de culture. Et puis un « vrai » livre ça se prête, ça s’abime, ça craque, ça sent le papier et la colle, ça se griffonne au crayon à papier, ça se lègue.

11) Combien de temps peux-tu passer sans lire?

Beaucoup trop. Shame on me. Avant, je lisais plusieurs livres par semaine. Maintenant, c’est rare quand j’en finis un. Ca me rend triste, mais je n’arrive pas à m’y remettre. Je crois qu’il y a trop d’écrans dans ma vie ..

2 Réponses

  1. Merci pour le clin d’œil ! Effectivement, La joueuse de Go est super ! Et, flûte ! Moi qui voulait tant lire Eugénie Grandet, tu m’as raconté la fin… pfiouuuuu !

  2. Comment appelle-t-on un bibliovore ?
    Un Hannibal Lecteur ?

Laisser un commentaire

