I don’t like the drugs but the drugs like me

Je ne viens pas tout à fait vous parler de drogues, comme ne l’indique pas le titre.

Première nouvelle: j’ai arrêté de fumer. En fait, ce n’est pas tout à fait vrai. Cessons de tourner autour du pot: je vais vous parler aujourd’hui de la cigarette électronique.

De G à D: Une jetable, une 510-like, une Ego, des e-liquides.

I/Quoi qu’est-ce?

C’est un appareil composé d’une batterie, d’un atomiseur et d’une cartouche. Ca permet en quelque sorte de simuler l’action de fumer, en produisant de la vapeur et en délivrant une quantité plus ou moins forte de nicotine (allant environ de 0mg à 26mg /ml).

Il existe différents modèles, allant du très classique 510 à l’assez original Ego. Il y a aussi des modèles jetables, semi-jetables, et enfin, les batteries existent en différents modèles plus ou moins puissants (selon l’ampérage).

C’est un peu plus compliqué que ça, puisqu’il existe également des diffférences entre les atomiseurs, et les cartouches, plus des accessoires varié. Mais essayons de rester dans le simple.

Batterie – atomiseur – cartouche

II/Fonctionnement

La cartouche doit être remplie le « e-liquide », composé en différentes quantités de propylène glycol, glycérine, nicotine (sauf pour le 0mg, cela va de soi) et d’agents de saveur.

Une fois la cartouche remplie, on la place dans l’atomiseur, et l’on visse celui-ci à la batterie. C’est prêt. Il ne reste plus qu’à « tirer une latte », mais attention, contrairement là cigarette « normale », il faut tirer lentement et longtemps, histoire de ne pas s’étouffer et d’obtenir un goût satisfaisant et un volume de fumée conséquent.

En fait, l’atomiseur est une résistance qui, en chauffant, fait évaporer le liquide en produisant de la vapeur.

.

III/Avantages et inconvénients

Une e-cigarette contient de la nicotine (qui est, rappelons-le, un poison) et… C’est tout. Pas de goudrons, pas de cyanure, ni aucune des centaines de substances présentes dans une tueuse. De plus, la « fumée » n’en est pas, puisqu’elle n’est pas créée par combustion: c’est de la vapeur. Donc, pas de dégagement de CO2. Pas de tabagisme passif. Pas de mauvaises odeurs. Et c’est autorisé dans les lieux publics.

.

IV/prix

Le prix des différents modèles est assez variable, selon la batterie en général. Par exemple, mon pack était à 62€, pour 2 batteries/2 atomiseurs/5 cartouches vides et le chargeur. Ne commencez pas à prendre peur, c’est très rentable.

Il faut ensuite acheter du liquide, ça coûte en moyenne 4€ le flacon.

Maintenant, faites le calcul. Je fumais presque un paquet par jour, un peu moins. On va arrondir à 35€/semaine. Donc, au bout de 2 semaines, mon pack est rentabilisé. Il reste à compter le prix des recharges. Eh bien, 1 flacon me tient 1 semaine. Donc, j’économise plus de 30€/semaine, je ne me ruine plus la santé, et je peux garder le plaisir de fumer. (Oui parce que je ne vous ai pas dit, mais si j’ai choisi cette alternative, ce n’est pas dans le but d’arrêter, mais bien de garder cette habitude qui est pour moi un plaisir, sans me tuer à petit feu. Si j’avais voulu arrêter, j’aurais jeté clopes et tabac et point barre.)

Toujours pas convaincus? Je ne sais pas ce qu’il vous faut. En tout cas, moi j’en suis satisfaite.

Si vous souhaitez plus d’infos, je vous donne rendez-vous sur le super forum qui m’a bien aidé dans mon switch: http://www.forum-ecigarette.com/ .

Une Réponse

  1. […] que j’ai pas toutes les connaissances, et en partie parce que mon amie Tcheu s’en est déjà occupée. Mais je vais quand même vous parler un peu d’Erika, parce que je l’aime, et […]

Laisser un commentaire

