Oeil au beurre noir.

Quoi, mon titre est pourri? C’est le matin, et j’ai pas mieux, vous vous en contenterez.

Critique time. Critique de quoi? De « Bleu Noir », le dernier album de Mylène. Album qui est un pain dans la gueule, au sens strict du terme: ça fait mal, avant tu le vois pas venir, et après t’y vois encore moins bien.

Ma joie de retrouver si tôt Mymy sur galette s’était déjà affadie à l’annonce de l’absence de collaboration avec Boutonnat. Mylène est rien sans lui. C’est cruel mais c’est comme ça.

A l’écoute de ladite galette, des femmes nues tombent du ciel.. Wait a minute, hWhat? je tombe des nues. Ça pourrait être bon dans l’ensemble, avec quelques bides.. Ben là c’est mauvais dans l’ensemble avec quelques trucs bien.

Caractéristiques techniques:

11 pistes + 1  (vf de la piste 11, « Inseparables »).

2 chansons en anglais

musiques composées par Moby/Red One/Archive.

#1 « Oui mais… Non » – Paroles: Mylène Farmer / Musique: RedOne
#2 « Moi je veux… » – Paroles: Mylène Farmer / Musique: Moby
#3 « Bleu Noir » – Paroles: Mylène Farmer / Musique: Moby
#4 « N’aie plus d’amertume » – Paroles: Mylène Farmer / Musique: Moby
#5 « Toi l’amour » – Paroles: Mylène Farmer / Musique: Moby
#6 « Lonely Lisa » – Paroles: Mylène Farmer / Musique: RedOne
#7 « M’effondre » – Paroles: Mylène Farmer / Musique: Moby
#8 « Light me up » – Paroles: Mylène Farmer / Musique: Archive
#9 « Leila » – Paroles: Mylène Farmer / Musique: Archive
#10 « Diabolique mon ange » – Paroles: Mylène Farmer / Musique: Archive
#11 « Inseparables » – Paroles et Musique: Moby
#12 « Inséparables » – Paroles: Mylène Farmer / Musique: Moby

* notations:

# Carrément mauvais / Bof

# Moyen / Pas mal

# Bon / Super

Voyons plus en détail chanson par chanson…

Alors déjà, les songs de Moby c’est un désastre. Ca donne envie de se pendre. Mais de désespoir face à autant de mollesse, d’absence d’âme, et pas au contenu pseudo-sombre des paroles – par ailleurs pas terribles -, que Mymy yaourte allègrement tout au long de l’album.

« Moi je veux » est mièvre et kitsch. Bonjour les paroles. »aimer, aime, aime moi, moi je veux c’est aimer… » Allô? Tiendonc elle parle sms maintenant?

« Bleu Noir »: Légèrement plus de pêche. Mais alors le yahourtage « laaaa montagnueh est belleuh! laaa montaaagneuh est zeeeeeneuh! » – si c’est pas ce qu’elle dit, alors faut vraiment qu’elle sorte le coton qu’elle s’est foutu dans la bouche. Et si c’est bien les paroles, alors je dis WTF?! Faire du joyeux je veux bien mais faire si niais… Et puis alors j’aimerais bien savoir par quel miraculeux miracle ce titre s’est retrouvé sur la couverture de l’album.

« N’aie plus d’amertume »: Déjà, les trois accords d’intro et thématiques du morceau – a part le fait que c’est pas beaucoup – c’est les mêmes que ceux de « Dessine-moi un mouton », et dans le même ordre. Mais ça reste quand même écoutable.

« Toi l’amour »: No comment. Des sonorités sympas. Ca bouge un peu, quoi. Vraiment un tout petit peu. Mais sans intérêt.

« M’Effondre »: J’apprécie la voix de l’Ange Roux sur celle-ci. Je vais suivre l’avis de la plupart des fans sur celle là: pas mal. Perso c’est un ptit peu mou pour moi, mais comme pour la précédente, des sonorités plutôt sympas.

« Inseparables »: Un tempo  à mouriiiiir d’ennui.. En anglais, ben comment dire.. Je sais pas si notre rouquine préférée est bilingue mais niveau accent c’est pas tout à fait ça.. Du Charlotte Gainsbourg en moins bien.

En français, on comprend les paroles. Et ça casse pas trois pattes à un canard. C’est aussi Moby qui a écrit les paroles en français ?! Ah, non. Ben on dirait ^^ »

Les chansons composées par Archive, on a bien du mal à les différencier de celles écrites par Moby, parfois, tant le tempo est lent..

« Light Me Up » (anglais): De la musique d’ascenseur.. On dirait du Dido en moins bien (j’aime beaucoup Dido cela dit), avec la voix de Dolores O’riordan (The Cranberries) en beauuucoup moins charismatique. Mylène, s’teuplait, t’aventure pas sur des terrains que tu maîtrises pas bien..C’est potentiellement ridicule..

« Leila »: Touchant, et le clip est sublime. A l’extrême limite du « trop » mais justement, là pour le coup c’est maîtrisé. Pas trop larmoyant, ça reste une bonne chanson.

« Diabolique mon Ange »: Euh wtf le titre? Dans la veine de « l’histoire d’une fée c’est… », au niveau des sonorités, des allitérations en « c ». Musicalement plutôt réussi. Les paroles accrochent pas l’oreille des masses mais potable.

Gardons le meilleur pour la fin (comme ça l’impression restera positive malgré la descente en flèche de la moitié des titres de l’album). Le meilleur, donc: les collaboration – trop peu nombreuses à mon avis – avec RedOne.

« Oui mais… Non »: Tout le monde la connait. A la première écoute, une grosse claque dans la gueule. La je me suis dit « si tout l’album est comme ça, ça va être une tuerie. ». J’étais pas au bout de mes peines T_T. Enfin bon, ça arrache, ça danse, ça tourne en boucle dans la tête, et c’est BON! On en redemande.

« Lonely Lisa »: Electrique. Dans la continuité de « c’est une belle journée » et qui n’est pas sans rappeler « Drôle de Creepie ». Dansant, joyeux. D’aucuns trouvent cette chanson trop « gamine ». Boah, non, je trouve pas. Mymy a une âme d’enfant, ça lui correspond à 200%, donc. Ah par contre, je comprends pas bien l’intérêt cette espèce de borborygme dans le refrain sur les « r » dans les mots « fondre l’or, faire de la mort(…) »

Une autre critique moins détaillée mais reprenant bien mon ressenti général, dans le « 20 Minutes » du 6/12/10:

Voilà donc la critique détaillée titre par titre de ce dernier album. Globalement, on dirait du réchauffé des titres précédents, donnant du coup l’impression d’une autocaricature pas du tout maîtrisée. Quelques bons titres, des choses intéressantes mais on est à cent lieues d’albums comme « Innamoramento » ou « Avant Que l’Ombre ». En fait, je dirais que le choc vient surtout du fait qu’on a pas l’impression d’entendre Mylène. Ou est sa patte autrefois si subtile? Quelle idée lui a pris de mettre Boutonnat de côté? Pour une fois, elle aurait dû faire comme d’hab: nous faire attendre un peu plus et produire de la qualité.

Et si vous voulez vous faire votre propre idée, c’est en libre écoute ici: http://www.musicme.com/#/Mylene-Farmer/albums/Bleu-Noir-0602527555348.html?play=0602527555348-01_01

Publicités

7 Réponses

  1. tu devrais utiliser une autre couleur pour tes oranges, personnellement, ca se confond quasiment avec les rouges… (quoique ca les vaut effectivement presque…)

  2. Pour ma part j’ai decroché il y a longtemps deja. Oui mais non porte a mes yeux tellement bien son nom, c’est de la soupe, ok c’est ecoutable, mais si on considere que c’est du mylene, ca fait mal au coeur. je ne suis plus fan. du tout.

  3. Quel ton (génial) ! Quelle dureté (pas gentil, ça ^^) !
    Certes l’album n’est pas si terrible que ça, mais « M’effondre » n’est pas molle, c’est pas « Moi je veux » quand même… Elle a le tempo qui est nécessaire à sa progression et j’adore ! Cela dit, le reste est un peu mou, j’avoue…
    Autre point pas d’accord : « Light me up’ au début, j’aimais pas. Mais à force je la trouve très agréable, même si ça ne ressemble pas du tout à du Mylène.
    Enfin, je suis surpris que pour un ardent défenseur de « Innamoramento » et « Avant que l’ombre… », tes chansons préférées de l’album soient « Oui mais non » et « Lonely Lisa » ! Ca ne ressemble pas du tout à ces albums.
    Et puis, sincèrement, c’est de la daube ! Bon ok, « Lonely Lisa » est fun, elle bouge, et elle s’écoute largement, mais en tant que chanson de Mylène, c’est de la daube, de la musique de fête foraine !

    Oulala, on dirait que je n’ai fait que te critiquer, mais non, ce n’était pas du tout mon intention, j’aime bien ton article, qui plus est !

    • Pas de soucis, j’accepte la critique, et même avec plaisir. Rappelons juste que mon article est purement subjectif, et surtout, écrit à chaud après seulement quelques écoutes de l’album. Avec le recul, j’avoue que ma chanson préférée, et ben c’est « M’Effondre ». Merci pour ton passage, ça me fait plaisir d’être lue (et qui plus est, semble-t-il, appréciée) par quelqu’un de talent :D

  4. hey les boufons et les pathetiques journaliste ou critiques qui ne vit qu avec le QI d une huitre dedidace pour vous
    vous tes comme la merde on tire la chasse d eau et vous disparaissez

    ce que vous pensez de l album de mylene on s en carre petit minable vous aujourd hui vous avez koi comem talents ben rien petit frustre derriere votre pc et le journalist et les journalistes ce qui est un grand mot pour vous car pour moi vous n etes que des ramassis de merde

    • Je t’ai répondu par mail, histoire de pas trop polluer mes commentaires ^^

    • Hey le « bouffon » ! Comment vas-tu ? C’est intéressant que tu te retrouves ici ? Comment as-tu trouvé un blog qui ne t’intéresse pas ?
      Tu te fous de ce qu’on pense de l’album de Mylène Farmer. C’est que tu as d’autres préoccupations, et c’est très bien pour toi. Par contre, l’orthographe et le français n’en font apparemment pas partie, « petit minable ».
      Et nous, on se fout de ton avis alors, maintenant je tire la chasse et tu disparais, « ramassis de merde » ! C’est aussi simple que ça.

      Tcheu, désolé d’avoir pollué un instant ton espace commentaires. Tu peux supprimer si tu veux, mais ce genre de personne m’enrage et je n’ai pas pu m’en empêcher ! Et puis, j’ai toujours apprécié les travaux de réécriture en cours de français. La réutilisation des insultes de Mine (-able ?) était particulièrement intéressante !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :